Je connaissais le MIT pour ses Open Course Ware (cours du MIT en ligne), mais c'est dans le pôle des véhicules électriques que l'on peut apprendre les techniques de motorisation électrique utilisant les dernières technologies de supercondensateurs.
Cette équipe s'était déjà illustrée pour avoir fabriqué un Segway, cette fois ils s'attaque à la conversion d'un kart en électrique biensur. Trois batteries SeaVolt de 79Ah en série permet d'élever la tension du système à 36V. Le Moteur D&D à excitation séparée dévellope jusqu'à 10kW max et 7.5 kW en moyenne. Ce type de moteur à l'avantage d'être plus "flexible" car il n'y a aucun aimant, le champ magnetique est crée dans les bobines du stator et il est de ce fait modulable et agit comme une transmission.
L'énergie générée par le frein régénératif est emmagasinée dans un supercondensateur Maxwell technologies de 110F à une tension de 16V
Ce n'est pas tant la technologie des batteries qui est ici mise en avant mais bien la gestion d'énergie du véhicule qui offre de nouvelles perspectives.
Un système de communication sans fil ZigBee permet de récupérer en temps réel les données récoltées par le contrôleur du véhicule
Poids à vide | 350lbs (160kg) |
Garde au sol | 1" |
Taille roues | AV:10"/AR:11" |
Gear Ratio | 3.6:1 |
Tension Batteries | 36V |
Capacité Batteries | 79Ah (2.8kWh) |
Tension ultracap | 16V |
Capacité ultracap | 110F |
Energy ultracap | 14kJ (3.9Wh) (19hp-s) |
Courant max variateur | 300A |
Puissance max moteur | 10ch (7.5kW) |
Couple max @ 0RPM | 54N-m |
Vitesse max | 56km/h |
Coût de la conversion | €5,000 |
Pourquoi mon site?
Parce que moi aussi j'ai appris d'internet je souhaitai partager mon expérience et rendre ce service. Des améliorations du système sont en cours, c'est pourquoi vous pourrez suivre leurs avancements et utiliser toutes les ressources misent en ligne. J'ai d'autres projets plus conséquents, j'éspère que je trouverai des partenaires et des moyens pour permettre de faire avancer ces projets.