DIY conversion électrique

français english

Ma moto électrique

ma moto convertie à l'électrique

Voici ma "moto électrique", enfin mobylette électrique je devrai dire car le cadre provient d'une peugeot RCX 50cc, qui ne tournait plus très rond avec son moteur 2 temps. Une fois le réservoir vidé, moteur et accélérateur démontés, plus question de faire machine arrière. Ma priorité est de fabriquer un contrôleur d'énergie capable de gérer les équipements du véhicule ainsi que de piloter le moteur de 3kW à 24V. Vous pourrez trouvez plus d'infos sur le variateur ici.


Caractéristiques techniques :

Le chassis

La machine pèse 45 Kg, la transmission par chaîne a été conservée, un travail sur le pignon a été effectué pour l'adapter à l'arbre du moteur. le rapport choisi est de 11 dents au moteur et 56 dents à la roue de 17 pouces. Ce rapport donne 50 Km/h @ 24V avec un couple modeste pour une seule personne mais insuffisant pour deux.


Le moteur

Le moteur NPC black max est de type courant continu, il est disponible chez robot market place (voir les liens). Il délivre 3,8 ch en moyenne à 24V et impose des pointes de courant jusqu'à 475 A au démarrage. Je compte à l'avenir l'utiliser en 36V mais il doit dans ce cas s'accompagner d'un variateur limiteur de courant.


les batteries

Les deux batteries conrad energy de 12V et d'une capacité de 24Ah (576Wh pour 16 Kg en tout) permettent de tester l'engin pendant 15-20 min en ville.


Les optiques

Les ampoules avant et arrière ont été remplacés par des feux à LED.


De nouvelles misent à jour à venir...


comment transformer un véhicule en électrique

fabriquer ou convertir une moto électrique

Bookmark and Share

liens