Si vous souhaitez convertir votre véhicule électrique, sachez d'abord qu'il faut une bonne dose de volonté, surtout pour la partie mécanique qui est spécifique à chaque type de véhicule. Ensuite il vous faudra acheter les pièches détachées pour la conversion. Cet article vous aide à faire le point sur les difféntes motorisations et technologies de batteries disponibles, leurs prix et le type de véhicule sur lequelle elles peuvent être adaptées.
On s'intéressera en premier au couple moteur-variateur, puis aux batteries pour finir par les accélérateurs et autres pièces secondaires
Les moteurs Dewalt (à gauche) et Unite motor, moteur chinois très rencontré dans les trottinette électrique (à droite)
Moteur/caractéristiques | Tension nominale | courant de blocage | puissance | prix |
Dewalt Hammerdrill | 36V | 190 A | 1,3 KW | 60€ |
MY1020 | 36V | 80 A | 1 KW | 70€ |
Ces marques de moteurs proposent différents modèles de tension et puissance. Les dewalt sont disponibles chez robotcombat.com, vous trouverez les moteurs Unite motor sur ebay ou par un distributeur de trottinettes électriques.
A cette liste on peut rajouter les moteurs-roue de vélos à assistance électrique ( voir les différents distributeurs) et scooter dispo chez bientotélectrique.com . Ces moteurs sont sensiblements plus cher que les moteurs DC simples mais ils sont généralement vendus en kit avec variateur poigné et moteurs-roue (de 300€ chez cycloboost jusqu'à presque 900 euros chez Velectris par exemple)
Pour les vélos et scooter le variateur correspondant est généralement distribué au même endroit que le moteur. Pour tout les autres moteurs DC vous pouvez choisir parmis un multitude de choix, marche avant seul ou avec marche arrière, avec ou sans frein régénératif. Le variateur tout "options" pour une puissance inférieure à 1KW ne devrait pas coûter plus de 200€ comme les 4QD, kelly conroller et autres alltrax de chez Robot combat et electric motorsport.
Pour ce type de moteurs mieux vaut ne pas trop investir et choisir un variateur comme ceux de kelly controller.
Voltage Range | 24 - 36 VDC |
Continuous Amps | 100 |
Starting Amps | 250 |
Moteur/caractéristiques | Tension nominale | courant de blocage | puissance | prix |
Perm 080 | 24V | 505 A | 3,95 ch | 410€ |
Etek-R | 24V | 400 A | 4 ch | 360€ |
S28-150 Magmotor | 24V | 285 A | 3 ch | 230€ |
S28-400 Magmotor | 24V | 390 A | 4,5 ch | 275€ |
NPC black max | 24V | 470 A | 3,8 ch | 220€ |
Tout les moteurs précédents peuvent être disponibles chez robotcombat.com. J'ai acheté le NPC chez eux tout c'est très bien déroulé c'est pour ça que je recommande principalement ce distributeur.
Il est possible d'augmenter la puissance de ces moteurs en les utilisant en 36V par exemple, dans ce cas précis le variateur doit être équipés d'un limiteur de courant.
Voltage Range | 24 - 48 VDC |
Continuous Amps | 200 |
Starting Amps | 400 |
Moteur/caractéristiques | Tension nominale | courant de blocage | puissance | prix |
Agni 95 | 24-72V | 960 A @48V | 14KW @56V | 1500€ |
Etek-RT | 24-72V | 900 A | 15,1ch @48V | 550€ |
Perm 132 | 24-72V | 960 A @48V | 15,1ch @48V - 34 ch @72V | 800€ |
les moteurs hautes performances de Agni motor ont fait leur preuves durant le TTXGP, le premier grand prix de moto électrique.
tout ces moteurs sont basés sur un même modèle de référence le Etek qui n'est plus commercialisé. Mais on peut trouver des équivalent très rencontré dans les conversions de motos électrique: Etek-R ou Etek-RT de chez mars electric llc ou le perm 132 de perm motor
Au delà de 30 chevaux il faudra employer les gros moyens et se tourner vers des moteurs serie wound (enroulement série) ou SepEx (pour separately excited ou à excitation séparée). Les maitres en la matières sont NetGain motor et D&D motor .
Le contrôleur peut être choisi dans une gamme supérieure des marques proposés précédemment ou parmis ces variateurs spécialisés: DC power raptor, EVnetics, logisystem ou Cafe electric llc.
plage de tension | 36 - 400 VDC |
Courant continu max | 300 |
Courant max | 1000 |
liens:
robot market place
bientôt électrique
e-Kart
electric motorsport
rebirth auto
evdrives
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